Formations Management des équipes et des projets

Manager hiérarchique ou manager fonctionnel : le besoin de revenir à l’essentiel de la mission à travers la formation

Le critère hiérarchique n’est plus le seul pertinent pour définir qui est manager et qui ne l’est pas dans une entreprise. C’est la mission assurée par un individu qui fait de lui un manager : sa capacité à coordonner et optimiser des ressources pour atteindre un objectif. Les défis, posés par un environnement dont le numérique accélère les évolutions, bousculent les business modèles des entreprises mais aussi l’exercice du management lui-même. Une formation professionnelle de management, adaptée aux différentes techniques de managements permettra à vos collaborateurs de se sentir parfaitement en phase avec les missions qui leur sont spécifiques.

 

Réalité des diversités managériales

 

La tendance s’accentue ces dernières années : avec des structures d’entreprise plus plates
et matricielles, le modèle hiérarchique traditionnel n’est plus le modèle dominant. Mais, paradoxalement, le lien hiérarchique avec une équipe reste, pour le plus grand nombre, ce qui caractérise le «vrai» manager.

 

Un chef de projet ne se perçoit pas toujours comme un manager parce qu’il n’a pas d’équipe «à lui». Encadrer des équipes, piloter des projets, des activités, ou des prestataires, toutes ces fonctions requièrent des compétences de manager, mais ceux qui les exercent ne sont pas toujours reconnus comme tels. Or, si on en revient à l’essence même de ces fonctions : chef de projet, chargé d’affaires, responsable fonctionnel ou d’équipe, on constate qu’elles ont la même vocation : coordonner des ressources humaines, matérielles, financières, pour atteindre des objectifs collectifs. Et c’est cela qui distingue le manager bien plus que le caractère hiérarchique ou non de son positionnement.

 

CESI entreprises tient compte de cette diversité de profils et de missions, et vous propose des formations professionnelles pour managers modulables et adaptées aux besoins de chaque individu et de son entreprise.

Défi de la diversité des modes relationnels

 

L’évolution des attentes du collaborateur, notamment en termes d’autonomie et de reconnaissance, la digitalisation de la communication, les enjeux de la transition numérique sont autant de questions adressées aux managers quels qu’ils soient. Elles impliquent, pour eux, non seulement de faire évoluer leurs pratiques par l’intégration de nouveaux outils, mais aussi de repositionner leur management sur un mode plus collaboratif.

 

L’offre de formation management du CESI s’adresse donc à tous les managers qui souhaitent monter en compétences ou diversifier celles qu’ils ont déjà. Nos 13 blocs de compétences, modulaires et capitalisables leur permettent de s’affirmer en tant que managers opérationnels acteurs des évolutions stratégiques de leur entreprise.

 

À travers notre offre de formation professionnelle de management, nous proposons de préparer au mieux les managers de demain et d’offrir à chacun les clés pour devenir manager en phase avec les réalités terrain de l’entreprise d’aujourd’hui.

shema_articulation_management_cesi-entreprises

 

Choisir un parcours diplômant (4) :

Choisir un bloc de compétences (15) :