Formations Organisation et performance industrielle

Innovation, amélioration continue, fonctionnement collaboratif, développement des compétences : l’industrie poursuit sa transformation

Le projet «Industrie du Futur» lancé en 2015 par le Ministre de l’Économie démontre une nouvelle fois l’intérêt du pays porté au développement de l’industrie en France. L’objectif est une industrie performante, flexible, connectée, plus sobre en ressources et épanouissante pour l’ensemble des collaborateurs. On parle déjà de 4ème révolution industrielle. Parallèlement, certains indicateurs se redressent comme le taux d’utilisation des capacités de production. L’industrie doit donc rassembler toutes les conditions d’une croissance durable et continuer de se transformer. C’est pour cette raison que CESI entreprises met un point d’honneur à proposer des formations innovantes et adaptées à vos besoins en organisation et en performance industrielle.

 

L’innovation à tous les niveaux de l’entreprise

 

Innover, c’est tout simplement durer. Une entreprise doit innover à tous les niveaux, que ce soit dans ses procédures, l’évolution ou la création de ses produits, la résolution des problèmes, dans sa logistique ou encore dans ses modes de management. Cela passe notamment par la stimulation de la créativité des membres de l’équipe en développant l’innovation par l’initiative et la prise de risque.

 

Des systèmes de production performants

 

La recherche de la performance passant désormais par une démarche d’amélioration continue, cela nécessite de se donner les moyens de produire à un haut niveau de qualité et de réduire les délais de l’ensemble des processus de l’entreprise. En maintenance, c’est encore la logique d’amélioration continue qui permet de détecter les signes de dysfonctionnement, intervenir ni trop tôt ni trop tard et ainsi obtenir le taux maximal d’utilisation d’un équipement.

 

Une transformation des modes de management

 

Les formations en organisation et performance industrielle ont pour objectif de hisser la fonction managériale à un haut niveau de compétences. Le défi est d’impliquer chaque salarié, chaque équipe dans un processus de travail plus collaboratif et en développant de nouvelles compétences, plus de transversalité et d’adaptabilité. La mise en place d’un management visuel performant à chaque niveau hiérarchique en est un parfait exemple.

 

C’est dans ce contexte d’exigences que le CESI propose des formations en organisation et performance industrielle qui visent à savoir :

  • établir des diagnostics de processus et de flux afin d’établir un plan de progrès
  • structurer, organiser et animer les démarches d’amélioration continue en stimulant la créativité des équipes
  • piloter l’ensemble des flux de la chaîne
  • utiliser les nouvelles technologies dans le cadre des démarches de progrès
  • manager en impliquant chacun des collaborateurs de l’entreprise pour prendre des décisions au plus près du terrain et ne manquer aucune opportunité.

shema_articulation_opi_cesi-entreprises

 

Choisir un parcours diplômant (9) :

Choisir un bloc de compétences (20) :