Formations Qualité sécurité environnement, RSE

Réactivité, innovation, intégration des nouveaux métiers… Les systèmes de management QSE sont-ils la réponse à la recherche de la performance globale de l’entreprise ?

Dans le contexte économique actuel, les métiers organisationnels, et notamment dans le domaine Qualité-Sécurité, Environnement, vont devenir indispensables pour les entreprises. S’appuyer sur un système de management semble un axe incontournable pour favoriser la performance et satisfaire l’ensemble des parties prenantes.

 

En effet, l’approche par les risques, croisée avec l’approche processus, rend l’organisation agile et capable d’intégrer les enjeux de demain comme ceux de la transition numérique et de la qualité de vie au travail.

 

À la recherche de la performance globale

 

Depuis près de 30 ans, du « papier » à l’approche processus, les systèmes de management QSE se sont toujours adaptés aux contraintes conjoncturelles. Aujourd’hui, la révision des normes offre l’opportunité aux entreprises de rester compétitives en intégrant les objectifs QSE à leur stratégie globale. Vous retrouverez l’approche par les risques et toutes les autres exigences des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 dans tous nos parcours de formation QSE et RSE. De plus, des modules spécifiques sont disponibles sur chaque thématique, par exemple le module « Transition vers l’ISO 45001 ».

 

Un nouveau type de management s’impose

 

À l’heure où l’innovation est plus que jamais capitale pour leur pérennité et leur développement, les entreprises doivent s’organiser pour préparer le futur. Dans un monde du travail transformé par le numérique, l’arrivée de la génération Y et où cette dimension travail devient une préoccupation essentielle pour toute organisation, le management doit lui aussi évoluer. Même si les normes révisées sont des outils totalement adaptés à la transition numérique avec leur vocabulaire plus accessible, la réussite de leur mise en œuvre passe par une approche managériale collaborative.

 

Pour vous y aider, nous intégrons, en plus de l’expertise métier QSE, des modules de management spécifiques dans nos parcours de formations QSE et RSE diplômantes pour répondre au mieux à ces transformations et ces évolutions.

 

La culture de prévention : enfin !

 

Plus de 25 ans après l’adoption de la directive-cadre de 1989, la culture de prévention demeure mineure en France. En 2016, en plus de la publication de la norme de système de management SST, le lancement du 3ème Plan Santé au Travail devrait insuffler une politique de prévention plutôt qu’une vision exclusivement réparatrice.

 

Pour vous permettre de vous engager dans cette démarche, nous créons cette année le parcours « Préventeur » totalement dédié à la prévention avec un focus sur l’essentiel des risques professionnels, dont ceux prioritaires contenus dans le PST3.

 

Découvrez ce nouveau parcours ainsi que nos autres formations spécialisées en QSE et RSE.

shema_articulation_qse_cesi-entreprises

 

Choisir un parcours diplômant (12) :

Choisir un bloc de compétences (13) :