Formations Ressources humaines, formation

Une formation en ressources humaines au service de la gestion des compétences, du recrutement, de la formation et des données sociales de l’entreprise

Les enjeux RH dotés des leviers de la transformation digitale

Bataille pour la recherche des meilleurs talents, analyse prospective et développement continu des compétences, maintien de l’employabilité des salariés, pilotage formation toujours plus professionnel : les métiers des RH sont en première ligne pour accompagner la stratégie de développement et la performance de l’entreprise, tout en préservant sa dimension humaine. Le digital s’invite désormais dans le quotidien du Responsable RH et du Responsable formation. Il sert et optimise leurs missions, dont celles d’en anticiper les usages et les impacts sur les organisations. Ces leviers digitaux s’apprennent dans chaque formation qualifiante en ressources humaines au CESI entreprises.

 

La transformation digitale, plus organisationnelle et humaine que technologique

 

Au regard des nouveaux modes d’organisations de l’entreprise, agiles, libérés et plus collaboratifs, les managers, comme l’ensemble des salariés, sont en quête d’organisations plus fluides, plus efficientes mais également plus confortables. La fonction RH doit plus encore que par le passé accompagner l’ensemble des collaborateurs dans ces évolutions organisationnelles et leur parcours au sein de l’entreprise : intégration, développement des compétences, maintien de l’employabilité, garantie d’un bon climat social. Cet accompagnement est particulièrement important pour la population des managers.

 

Les Ressources Humaines doivent gérer ces mutations irréversibles avec une nouvelle panoplie d’outils numériques pour recruter, former, évaluer, analyser. Être aussi en veille permanente sur les risques liés à cette évolution profonde et déstabilisante : dérégulation du temps de travail, gestion des informations informelle, surcharge cognitive liée à l’utilisation de ces nouveaux outils.

 

Le développement des compétences reste un enjeu majeur et prioritaire

 

Anticiper les métiers de demain, ceux qui vont disparaître, faire évoluer les compétences des salariés en place, le Responsable RH et le Responsable Formation sont à l’œuvre. Jouer la carte des réseaux sociaux est désormais un savoir-faire indispensable du RH dans sa fonction de recrutement : développer sa marque employeur, recourir aux réseaux sociaux professionnels pour attirer les meilleurs potentiels, les sélectionner, puis les fidéliser une fois intégrés. Le recruteur doit ainsi répondre à 2 enjeux majeurs : attirer les talents susceptibles de réussir dans son organisation, et développer l’employabilité des salariés en poste afin de répondre à l’évolution de l’entreprise.

 

Le responsable formation n’est pas en reste dans cette démarche aussi stratégique qu’opérationnelle. Il agit à sa mesure, et en étroite relation avec le RH, dans l’action et le copilotage du développement des compétences. : la GPEC est donc son quotidien. Il est le garant du maintien et de l’évolution régulière des savoirs de l’entreprise. La réforme de la formation professionnelle n’a aucun secret pour lui et permet une optimisation du plan en saisissant toutes les opportunités de financement. Il est un maillon incontournable dans le pilotage des campus formation internes pour les grosses structures. Il est enfin un super technicien de la pédagogie dans toute la panoplie des dispositifs de formation présentiels et distanciels.

 

Comment prendre en charge de manière efficace toutes ces missions ? CESI entreprises propose des formations qualifiantes en Ressources Humaines adaptées aux besoins de chacun qui vous donneront toutes les clés d’une RH aussi stratégique qu’opérationnelle.

shema_articulation_rh_cesi-entreprises

 

Choisir un parcours diplômant (5) :

Choisir un bloc de compétences (22) :