Le CPF : compte personnel de formation

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le compte personnel de formation (CPF) est un tremplin et donne les moyens aux salariés de devenir pleinement acteur de leur évolution professionnelle, la réforme de la formation professionnelle continue ayant mis l’accent sur les qualifications et les certifications des salariés.

ACTEUR DE SA FORMATION AVEC LE CPF

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Le compte personnel de formation est une modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle. Il suit chaque personne dès son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite, le CPF est donc entièrement transférable quel que soit son parcours professionnel. Avec le CPF chacun peut faire évoluer ses compétences et sécuriser son parcours professionnel en progressant dans son niveau de qualification ou en obtenant un diplôme.

Le CPF ne peut pas être débité sans l’accord du salarié. Il ne peut subir aucune diminution des heures acquises même en cas de changement d’employeur.
Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Les heures de DIF non utilisées pourront être mobilisées en priorité pendant cinq ans à partir de ce nouveau compte. Elles pourront être complétées par les heures acquises au titre du CPF.

Acquisition du compte personnel de formation

Le CPF est abondé de 24 heures chaque année jusqu’à 120 heures, puis par tranche de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures pour les salariés en CDI à temps plein.
Pour les salariés à temps partiel, le nombre d’heures acquises au titre du CPF est proratisé en fonction du temps de travail réel.

COMMENT BÉNÉFICIER DU CPF ?

cpf_cesi-entreprises