Financer sa formation

Salariés, il existe des solutions pour financer vos projets de formation : CPF, CIF ou plan de formation de votre entreprise.

Le plan de formation de votre entreprise

Chaque année, votre entreprise établit son plan de formation. Celui-ci répond aux besoins de développement des compétences des salariés et vise à assurer leur employabilité. Il répond aussi aux orientations stratégiques de l’entreprise. Votre projet de formation peut s’inscrire dans ce plan ; il sera alors financé par l’entreprise.

Votre direction ou vos représentants du personnel sont vos interlocuteurs privilégiés. Échangez ensemble autour de votre projet formation. Cette démarche est un projet d’entreprise ou de service. La décision finale appartient à l’entreprise en accord avec le Comité d’entreprise.

Congé individuel de formation (le CIF)

Le congé individuel de formation (CIF) est un dispositif permettant aux salariés de suivre des actions de formation pour se qualifier, évoluer, obtenir un diplôme ou se reconvertir.
La demande de CIF est à l’initiative du salarié, celui-ci choisit la formation. Elle peut être sans rapport avec l’activité du salarié ou celle de l’entreprise.

Dans le cadre du CIF, le financement de la formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État : le Fongecif, l’Opacif. Le salarié bénéficie de la prise en charge de sa rémunération, d’une prise en charge partielle de ses frais de formation et sous certaines conditions des frais de transport et d’hébergement.

Pendant la durée du congé, le contrat de travail n’est pas rompu mais suspendu. À l’issue de la formation, le salarié réintègre son poste de travail ou un poste équivalent.

Compte personnel de formation (le CPF)

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi de 2014 relative à la formation professionnelle. Il suit chaque personne dès son entrée dans la vie active jusqu’à la retraite ; le CPF est donc entièrement transférable quel que soit son parcours professionnel. Avec ce nouveau dispositif, chacun peut faire évoluer ses compétences et sécuriser son parcours professionnel en progressant dans son niveau de qualification ou en obtenant un diplôme.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet dans l’un de nos campus ou dans votre entreprise.

financer-sa-formation-salarie-cesi-entreprises
Contactez nos équipes pour toute question, nous vous aiderons dans vos démarches.