Formations BTP, expertise immobilière

Métiers du BTP : transmettre de nouvelles compétences pour comprendre et intégrer les exigences du marché

Les entreprises de la construction, qui s’adaptent en permanence aux besoins de leurs clients pour rester compétitives, demandent en conséquence à leurs salariés souplesse et prise de recul. Toutes les fonctions du BTP sont impactées par les évolutions réglementaires et cette exigence croissante des clients. L’ensemble des acteurs d’un projet doit ainsi intégrer de nouvelles dimensions pour développer des solutions innovantes. Grâce aux formations de Cesi entreprises, il est possible de rester à la pointe de la performance pour les experts du BTP et de l’immobilier.

 

Le BTP en perpétuelle reconstruction pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs

 

Sur des marchés imprévisibles et très concurrentiels, les entreprises du secteur développent leur capacité d’adaptation. Au-delà de la qualité, exigence historique, le monde de la construction répond désormais à des enjeux sociétaux et environnementaux en plaçant notamment l’efficacité énergétique au cœur de leurs offres.

 

De plus, les ouvrages construits doivent satisfaire un niveau d’exigences de qualité sanitaire et de sécurité élevé. La construction fait désormais appel à des technologies et des produits « high tech ». Ces évolutions requièrent de nouvelles compétences pour servir de nouvelles missions.

 

Des métiers qui changent, alliant innovation, agilité et intégration

 

Collaborateurs de bureaux d’études, chargés d’affaires, chefs de projet, conducteurs de travaux, chefs de chantier, CSPS, tous les intervenants sur un projet participent à la recherche et à la diffusion de solutions innovantes : techniques, matériaux et produits. Ils doivent également maîtriser la dimension réglementaire et normative et la traduire de façon opérationnelle. Il devient ainsi nécessaire d’intégrer un cadre contractuel renforcé : technique, budgétaire et juridique pour répondre notamment à l’évolution des relations avec les donneurs d’ordre. Conseil et solutions alternatives font partie des nouvelles missions. Enfin, manager les bonnes pratiques est une nouvelle exigence pour capitaliser les savoir-faire.

 

Une offre formation qui favorise implication, autonomie et innovation

 

Nos formations Bâtiment-Travaux-Public et expertise immobilière mettent l’accent sur l’implication et l’autonomie des collaborateurs. Pour cela, nous allons plus loin que le simple transfert de connaissances : nous donnons du sens pour comprendre et intégrer toutes les dimensions nécessaires à l’exercice de vos métiers.

 

Nous vous sensibilisons à la gestion en temps réel des projets qui se traduit par un glissement progressif dans la répartition des tâches et responsabilités du conducteur de travaux vers le chef de chantier et le chef d’équipe, rendant nécessaire un management plus collaboratif. Nous intégrons enfin l’utilisation des nouvelles technologies de l’information : BIM et maquette numérique.

shema_articulation_btp_cesi-entreprises

 

 

Choisir un parcours diplômant (5) :

Choisir un bloc de compétences (9) :