Chargé d’affaires BTP

Un acteur intégrant le process collaboratif du BIM

Conquérir de nouveaux marchés et assurer leur rentabilité constituent un enjeu crucial pour les entreprises du BTP. Ce développement place le chargé d’affaires au cœur de cette démarche. Fort de ses compétences commerciales développées, il assure le lien avec le client tout au long du projet. La relation client est donc au cœur de son métier. Véritable chef de projet, le chargé d’affaires établit le lien entre les différents intervenants pour la bonne exécution de son chantier. En bon gestionnaire, il s’assure du respect du budget, qu’il s’efforce d’optimiser tout en respectant les règles de l’art. Le chargé d’affaires est aussi un manager qui se découvre : il sait faire preuve de dynamisme pour manager l’indispensable travail en équipe des collaborateurs de son entreprise, des sous-traitants et fournisseurs externes, s’intégrant notamment dans la démarche du BIM. Tout au long de ses missions, il sait rester diplomate et s’avère être un fin négociateur pour mettre en œuvre une stratégie gagnant-gagnant.

Infos pratiques

Code web : BTPFFCA

Durée : 40 jours (soit 320 heures)

Prix : 12 800 euros HT

Formation E-Learning

+Ajouter à la sélection
Ajouter à ma sélection

Objectifs

  • Prendre en charge une affaire de l'avant-projet à la livraison en investissant les dimensions techniques et commerciales
  • Gérer les différentes étapes de la relation commerciale de façon autonome et professionnelle
  • Répondre à des appels d'offres avec pertinence en garantissant la notoriété et le développement de l'entreprise
  • Acquérir des compétences managériales solides pour préparer et piloter plusieurs chantiers de travaux en parallèle

Pour qui ?

Public

Chargé d'affaires débutant ou expérimenté

Prérequis

  • Etre titulaire d'un bac+2 (ou d'un titre de niveau III équivalent) dans le domaine du BTP
  • Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Certification / Diplôme

Chargé d'affaires BTP, titre enregistré au RNCP au niveau II, par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018

L'obtention de la certification repose sur :
- Des contrôles continus en centre
- La rédaction d'un dossier professionnel soutenu lors d'un oral devant un jury de professionnels
- La validation des compétences en entreprise

Le métier / Les compétences

Métiers visés

  • Chargé d'affaires

Points forts

Une formation basée sur trois piliers: commercial, management de projet et technique. Les modules de formation sont animés par des professionnels du BTP expérimentés. La conduite de mini projets en travaux pratiques, des visites de sites, des mises en situation et jeux de rôle ponctuent les apports théoriques.

Salariés, pourquoi suivre cette formation ?

La formation permet de participer activement au développement de son portefeuille clients tout en assurant le pilotage de plusieurs opérations de travaux et le suivi de la satisfaction et fidélisation de ses clients.

Entreprises, pourquoi accompagner vos salariés dans cette formation ?

La formation permet d'être opérationnel rapidement en enrichissant les compétences techniques par des compétences commerciales, managériales et de gestion de projets. La vision complète d’une affaire et de la relation client participe au développement du portefeuille clients.

La pédagogie

Plus de la formation

La conduite de deux projets durant la formation : le projet Fil Rouge au Cesi en travail de groupe, un projet-mémoire individuel réalisé en entreprise. Validation de ces projets par un jury de professionnels du BTP.

Les spécificités

La formation comprend plusieurs modules en e-learning préalables et/ou complémentaires aux séquences de formation en présentiel. L’ensemble des e-ressources reste accessible aux stagiaires pendant un an à compter de l’entrée en formation.