La formation continue pour les demandeurs d’emploi

La formation continue représente un vrai tremplin pour les demandeurs d’emploi : acquisition de nouvelles compétences, reconversion professionnelle, obtention d’un diplôme, d’une qualification.

DEMANDEURS D’EMPLOI, POURQUOI SE FORMER ?

La formation continue répond à deux objectifs :

  • développer des compétences et connaissances complémentaires. Digitalisation accrue, nouvelles normes et réglementations, internationalisation : les métiers et secteurs d’activité évoluent. La formation continue vient enrichir le parcours du demandeur d’emploi et rend son profil compétitif.
  • apprendre un nouveau métier, se reconvertir. Changer de métier ou de statut est une démarche personnelle impliquant un investissement important. La formation diplômante est une démarche qui permet l’exercice d’un nouveau métier ou l’évolution vers un nouveau statut.

De la formation courte au parcours de formation diplômante : l’offre de CESI entreprises

CESI entreprises développe une offre de formation éligible aux nouvelles règles de financement et adaptée aux besoins des entreprises du moment. Ses formations reposent sur des exigences concrètes de compétences du marché de l’emploi.

L’offre de formation continue de CESI entreprises comprend 15 parcours métiers délivrant un titre RNCP de niveau I, II ou III sur des fonctions techniques d’encadrement ou d’expertise dans 6 domaines de compétences.

Sur une formation plus spécifique et donc plus courte, le CESI propose également 84 blocs de compétences capitalisables et 363 modules experts courts. Ces formations sont dédiées à l’acquisition de compétences définies dans un contrat d’objectifs, sous l’égide d’un référent professionnel et à l’aide de méthodes pédagogiques actives : mises en situation, cas pratiques, jeux de rôles.

FOCUS SUR LE CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE – CEP

La réforme de la formation a mis en place le conseil en évolution professionnelle. Le CEP permet, notamment aux demandeurs d’emploi, de faire le point sur leur situation professionnelle et vise à les accompagner dans leur démarche d’évolution professionnelle, en facilitant notamment l’accès à la formation continue.
Le conseil en évolution professionnelle est assuré par des instances définies :

  • Pôle emploi
  • l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)
  • les missions locales
  • les organismes paritaires chargés de la gestion du congé individuel de formation (Opacif)
  • le CAP emploi, s’agissant des personnes en situation de handicap