Management du changement induit par les projets IT

Accompagner le changement pour réussir les projets IT

Le manager doit identifier et mettre en œuvre les actions nécessaires pour favoriser l’appropriation du projet par les futurs utilisateurs.

Infos pratiques

Code web : INF34

Durée : 2 jours (soit 16 heures)

Prix : 900 euros HT

+Ajouter à la sélection
Ajouter à ma sélection

Objectifs

  • Comprendre les comportements humains face au changement et les clés pour aider les personnes à mieux l'accepter
  • Savoir quels leviers utiliser pour aider son équipe à passer le changement plus facilement

Pour qui ?

Public

Informaticiens ou chef de projets informatiques souhaitant développer des compétences managériales et développer sa capacité à manager le changement

Programme du module court

Changement : historique et concepts-clés

Rappel des concepts de l’analyse systémique

Apports de la sociologie des organisations en matière de conduite du changement

Système
Acteurs et groupes d’acteurs
Enjeux
Pouvoirs
Stratégies
Grille d’analyse

Diagnostic du changement

Outils du diagnostic
Cadrage
Dimensionnement et organisation du chantier
Impacts

Plan de changement

Dissocier le projet technique et le pilotage du changement
Les différentes parties prenantes et leurs rôles respectifs
Construction du plan de changement

Étapes de l’accompagnement au changement

Construction du plan de communication, organiser les actions de communication, utiliser différents médias
Associer les sponsors et les relais clés
Identifier les routines, les résistances
Mettre en œuvre le plan d’accompagnement (formation, développement des compétences clés, résolution de problème, aide au managers, aux utilisateurs)
Les indicateurs du management du changement et les différents reporting
Clore le projet de changement
Retour d’expérience

Certification / Diplôme

L'obtention de la certification repose sur :

  • Ce module fait l'objet d'une évaluation en fin de programme