Optimiser son plan de formation

Le CESI accompagne les entreprises dans la formation continue de ses salariés. Il propose une offre complète pour permettre aux collaborateurs d’acquérir les compétences essentielles à l’exercice de leur mission et à la performance de l’entreprise.

Réforme de la formation professionnelle

Qualifiée à juste titre de systémique, la Loi du 5 mars 2014 et ses décrets transforment profondément le paysage de la formation professionnelle en repensant complètement les règles d’accès à la formation et leurs financements.
La réforme, tout en supprimant l’obligation légale de financement (0,9% historique de la masse salariale), privilégie la qualification en recentrant désormais les financements sur les formations certifiantes et diplômantes. Deux outils au service du projet d’évolution professionnelle des salariés et du développement des compétences de l’entreprise : le CPF et la période de professionnalisation.

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation(CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Pour être éligibles au CPF, les formations essentiellement qualifiantes ou certifiantes doivent figurer sur les listes élaborées par les COPANEF (liste nationale interprofessionnelle), COPAREF (listes régionales) ou CPNE (listes de branche).

 

Véritable clé d’entrée à d’autres financements possibles, le CPF a été pensé pour s’articuler efficacement avec d’autres dispositifs d’accès à la formation (période de professionnalisation, CIF, VAE, etc.). À noter également l’abondement très fréquent par les OPCA des heures CPF disponibles du salarié.

 

La très grande majorité des formations de CESI entreprises figure sur la liste COPANEF. Ces formations (parcours entiers ou blocs de compétences) sont donc éligibles au CPF de l’ensemble des salariés en France, quel que soit le secteur d’activité de leur entreprise !

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation vise essentiellement, depuis la réforme, l’obtention d’une certification (ou CQP) enregistrée au RNCP. Mise en œuvre dans le cadre du plan de formation, la période peut également abonder le CPF activé par le salarié. En effet, les formations accessibles par la période de professionnalisation et le CPF ont été harmonisées pour mieux pouvoir articuler les deux dispositifs et permettre à l’entreprise de solliciter un double financement.

 

Depuis le début de l’année 2016, les dossiers de formation financés par le Compte Personnel de Formation sont en constante évolution, avec une montée en puissance des demandes salariés remarquée ces derniers mois.
Les salariés sont de plus en plus nombreux à bénéficier d’actions de formation financées via le CPF. Parallèlement, les OPCA traitent les demandes toujours plus rapidement et sont facilitants dans le montage des dossiers et leurs financements. On observe enfin que la plupart des demandes « conjointes » employeur/salarié aboutissent favorablement avec des taux de prise en charge extrêmement intéressants à l’appui de projets de formation structurants.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet dans l’un de nos campus ou dans votre entreprise.

 

Optimiser son plan de formation CESI entreprises

Retrouvez nos formations diplômantes dans 6 domaines de compétences

 

Contactez nos équipes pour toute question, nous vous aiderons dans vos démarches.