Se former avec l’École des managers

PROFESSIONNALISER ET VALORISER LE MANAGEMENT OPÉRATIONNEL ET EXPERT

 

L’entreprise, pour saisir les opportunités de ses marchés, s’appuie sur ses managers opérationnels et ses responsables de service pour animer et déployer sa stratégie. Relais de la Direction auprès des équipes terrain, cette ligne managériale est garante de la performance de l’entreprise. Des managers bien recrutés et bien formés constituent, dans l’entreprise, une communauté managériale agile et soudée !
Le middle management est souvent issu de promotions internes réfléchies et assumées. Mais la prise de fonction est souvent peu accompagnée et les compétences mal identifiées.

L’École des managers : pour se former au management opérationnel

Parce qu’on ne forme pas des managers en quinze jours, CESI entreprises, qui accompagne depuis plus de 15 ans l’encadrement intermédiaire, crée l’École des managers. Cette école prépare, au travers de 19 parcours diplômants conçus comme de véritables accélérateurs de transformation, les collaborateurs repérés pour prendre de nouvelles responsabilités ou que l’entreprise souhaite voir renforcés dans leurs fonctions.

Recréant un écosystème proche de celui du monde professionnel, l’École des managers se veut un laboratoire d’entreprise favorisant les échanges entre les pairs et l’expérimentation de pratiques managériales concrètes. Les fonctions d’encadrement des principaux services y sont représentées.

L’École des managers forme chaque année plus de 1 500 salariés sur l’ensemble de ses 22 campus.

Transition numérique : le CESI accompagne les entreprises

Dans un univers résolument digital, s’appuyer sur des managers capables d’accompagner la transition numérique de leur entreprise est devenu un enjeu majeur. La révolution numérique entraîne en effet une profonde mutation globale de l’économie qui n’épargne aucun secteur d’activité. Elle contraint à repenser le business modèle de l’entreprise, à redéfinir sa relation client et plus largement à revoir son modèle d’innovation. Impliquer son management pour appuyer la stratégie digitale de son entreprise et en saisir l’opportunité est donc essentiel.

Les managers, acteurs de la transition numérique :

  • en s’appropriant les mutations générées par les évolutions digitales dans leur entreprise
  • en mesurant ses impacts sur l’activité et leur mode de management
  • en intégrant dans leur pratique professionnelle les outils et usages du numérique.

Face à ces évolutions, le manager doit donc être mobile intellectuellement et agile dans l’utilisation des outils dits collaboratifs pour en faciliter la compréhension et une meilleure appropriation par ses collaborateurs. L’objectif étant de partager et mieux se comprendre dans de nouveaux modes et opportunités de fonctionnement.

 

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Entreprise 3.0 : manager autrement

Parce que le digital a un fort impact sur le management et l’organisation du travail, le CESI a intégré à l’ensemble de ses cursus de niveau II (équiv. bac +4) un dispositif de formation (2,5 jours) consacré à la transition numérique à destination des managers (lien vers la fiche produit domaine management – entreprises 3.0). Faisant largement appel au digital et social learning, cette offre est également proposée séparément des parcours diplômants. Elle est éligible au CPF et s’articule autour de trois axes :
1. s’approprier les outils numériques favorisant le management collaboratif
2. mesurer les impacts du digital sur sa fonction, son métier
3. accompagner son entreprises (et ses équipes) dans la transition numérique

Une pédagogie ancrée dans la formation-action

CESI entreprises a vocation à accompagner les salariés, et particulièrement les managers ou futurs managers, vers la réussite professionnelle, dans leur montée en compétences ou la prise d’une nouvelle fonction.
Nous dispensons donc principalement des formations-actions.
Une pédagogie ancrée dans la formation-action

La formation-action est un processus pédagogique où le participant étudie ses propres actions ou expériences sous le questionnement itératif d’un formateur/accompagnateur professionnel ou d’un tuteur, afin d’en améliorer la performance. Cette méthode est particulièrement adaptée aux adultes car elle permet à chaque personne de revisiter l’action accomplie et les points d’amélioration futurs.
Ce modèle est très apprécié de nos clients, car il permet une large prise en compte des problématiques individuelles et réelles des entreprises. Cette approche favorise également les échanges de pratiques entre professionnels.

Un accompagnement par le pilote CESI tout au long du parcours formation

L’accompagnement des participants, dans le développement de leurs compétences professionnelles et dans la construction de leur dossier professionnel tout au long du parcours, constitue une valeur ajoutée essentielle de nos formations. Cet aspect doit donc être particulièrement soigné. C’est cet accompagnement qui nous différencie d’autres organismes de formation et participe à la réussite.

Le pilote est le seul référent-conseil pour le participant. Parmi ses principales missions :

  • assurer le suivi et être réactif au quotidien du futur diplômé
  • conduire les entretiens tripartites qui réunissent le participant, son tuteur en entreprise et le pilote CESI
  • accompagner le dossier professionnel

Le développement des compétences et la qualification restent plus que jamais un enjeu stratégique et un avantage concurrentiel pour l’entreprise. CESI entreprises, au travers de son École des managers, accompagne vos salariés dans la construction de leur identité managériale au service de la performance collective grâce à son offre de formation diplômante, modulaire et capitalisable.