La transformation digitale de l’entreprise

Découvrez ici les résultats de l’enquête menée par L’Usine Nouvelle et CESI entreprises autour de la question de la transformation digitale de l’entreprise. Il apparaît que le management n’est pas tout à fait en phase avec les attentes de ses collaborateurs. Globalement, le sujet n’est pas encore pris en charge par les entreprises. Découvrez ici les principaux enseignements de l’étude.

 

Des salariés démunis face au digital

53 % des actifs interrogés ici déclarent que leur manager ne les soutient pas dans le développement de leurs compétences digitales. Seul 1 actif sur 5 pense que son manager joue un véritable rôle moteur sur ce sujet.

 

Une offre de formation plutôt floue

Selon les salariés, l’offre de formation n’est pas assez lisible actuellement.

  • 60 % des salariés s’auto-forment (Moocs, e-learning, tutoriels, blogs…)
  • 42 % se forment avec leur entourage
  • 41 % se forment dans l’entreprise

 

Des échanges facilités et une source d’opportunités pour les entreprises

Pour 60 % des managers, la transformation digitale facilite leur vie au travail. Par contre, ils sont plus partagés sur les conséquences sur la quantité de travail engendrée :

  • 44 % pensent qu’elle donne plus de travail
  • 37 % estiment qu’elle n’a pas d’impact
  • 45 % considèrent qu’elle renforce leur rôle

Enfin, 69 % des sondés trouvent que la transformation digitale favorise les échanges entre les services. Voire même qu’elle permet, pour 78 % d’entre eux, un accès à une profusion d’informations.

 

CESI entreprises lance un parcours spécifique

Pour permettre aux manager d’accompagner la transition numérique de leur entreprise, CESI entreprises propose un parcours de formation « Entreprise 3.0 : manager autrement ». Sur 8 à 12 semaines, les deux modules qui constituent ce parcours allient présentiel et distanciel et permettent de répondre pleinement aux attentes exprimées dans cette étude par les managers.

 

Les objectifs de cette formation sont opérationnels et visent à faire des managers des acteurs de la transition numérique, mettre en œuvre un management collaboratif, s’approprier les outils digitaux nécessaires à leur fonction, intégrer l’impact du digital dans leur mode de management.

 

Le premier module porte sur le « management collaboratif ». Des vidéos conférences sur les impacts du numérique sur les métiers, des analyses de la dynamique digitale d’entreprises et des modules en e-learning rythment ce module.

 

Le second module traite des « outils du travail collaboratif ». Au programme : un test d’agilité numérique, des modules en e-learning sur les divers outils collaboratifs existants, une vidéo conférence proposée par Cisco sur les outils numériques, une analyse par les stagiaires des outils vraiment utiles à leur poste.

 

Le parcours se termine par une étude de cas collective. Organisés en petits groupes, les managers doivent identifier les impacts de la transition numérique sur une entreprise à différents niveaux : technique, stratégique, humain et organisationnel.

 

 

Voir les résultats complets de l’étude

 

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