VAE : la validation des acquis de l’expérience

CESI entreprises accompagne les salariés dans leurs démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE), à titre individuel, et les entreprises qui souhaitent développer une démarche de qualification collective.

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un processus permettant à une personne d’obtenir une certification en valorisant ses expériences professionnelles et extra professionnelles déjà acquises. Le mot « certification » est un terme générique qui recouvre des sujets différents comme : les diplômes, les titres professionnels ou les certifications professionnelles par exemple.

Toutes les certifications inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sont accessibles par la VAE auprès de l’autorité responsable de la certification : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/.

La VAE n’est pas une conversion automatique de l’expérience, ce n’est pas non plus une formation. Elle est différente de la VAP qui permet à une personne de s’inscrire à une formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme normalement requis à l’entrée.

La démarche VAE est fondée sur le présupposé que vous avez déjà exercé les activités visées par la certification recherchée et donc vous maîtrisez toutes les connaissances et compétences requises pour obtenir la certification visée. C’est ce que vous devrez démontrer.

La VAE à titre individuel : obtenir une certification grâce à son expérience

Toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience professionnelle ou extra professionnelle en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Exemple : Salarié(e) en CDD ou CDI, Professionnel(le) non salarié, agent de la fonction publique, demandeur(euse) d’emploi, bénévole…

Les certifications CESI entreprises

Un portefeuille de 15 certifications professionnelles de niveaux III, II et I enregistrées au RNCP

  Les niveaux III (équivalent BAC +2)

  Les niveaux II (équivalent BAC +3/4)

  Les niveaux I (équivalent BAC +5)

Les différentes étapes de la VAE

Processus VAE Julien

L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois : de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury.

La VAE collective au CESI

Une stratégie de VAE collective constitue pour les employeurs une démarche de qualification bénéfique. La mise en place d’un projet de VAE collective permet de développer l’employabilité de ses salariés, de pérenniser leurs savoir-faire tout en valorisant l’image de professionnalisme de l’entreprise. À l’issue de ce processus de VAE, les clients observent une bien meilleure maîtrise du poste occupé par les certifiés, doublée d’un gain important de confiance dans la fonction exercée.

Les mêmes étapes de recevabilité des candidatures, constitution des dossiers de preuves, soutenance devant jury régional et décision du jury national structurent ce processus.

Le dispositif VAE collective du CESI s’organise en parcours articulé autour de regroupements collectifs et de suivis individuels. La durée totale du dispositif varie entre 6 et 8 mois. Les regroupements accueillent au maximum une dizaine de salariés. L’accompagnement est assuré par plusieurs experts métiers et ingénieurs de formation de CESI entreprises. Il a lieu dans l’un des établissements CESI entreprises, à proximité du lieu de travail ou domicile.

Etre accompagné(e) dans sa démarche VAE

Au CESI, l’accompagnement individuel de la VAE a pour objectif de fournir au candidat une aide méthodologique pour :

  • Constituer son dossier de validation
  • Faire la preuve qu’il·elle a acquis les compétences requises au cours de ses activités
  • Expliciter ses expériences professionnelles, les mettre en relation avec le référentiel de la certification visée
  • Préparer sa prestation devant le jury de soutenance

Contactez-nous

[[[["field24","not_equal_to","Refus\u00e9"]],[["set_value",null,"Accept\u00e9",null,"field24"]],"and"]]
1 Step 1
Civilité
Prénom*
Nom*
Téléphone*
Adresse
Code Postal
Ville
S'agit-il de votre adresse personnelle ?
Entrepriseyour full name
Fonction
Message*
0 /
Vous êtes susceptible de recevoir des offres commerciales du CESI pour des formations et services analogues à ceux qui vous intéressent aujourd'hui.
Previous
Next