VAE : la validation des acquis de l’expérience

CESI entreprises accompagne les salariés dans leurs démarches de validation des acquis de l’expérience (VAE), à titre individuel, et les entreprises qui souhaitent développer une démarche de qualification collective.

La VAE à titre individuel : obtenir une certification grâce à son expérience

Toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Étape 1 : étude de recevabilité

C’est la première phase de la démarche au cours de laquelle vous devrez compléter le dossier de candidature. Les informations demandées permettent d’apprécier :

  • votre évolution professionnelle
  • votre possibilité de valider tout ou partie du titre demandé

Vous indiquez les compétences maîtrisées en y ajoutant quelques exemples d’applications issus de vos expériences professionnelles ou personnelles. Cet exercice vous permet en outre de vous préparer à constituer le livret 2 ou dossier de preuves.
Une fois le dossier complet, vous pouvez nous l’adresser par mail à l’adresse contact@cesi.fr ou idecottignies@cesi.fr.
Si votre dossier est recevable, vous devrez alors décider si vous souhaitez ou non bénéficier d’un accompagnement par le Cesi.
Vous aurez informé le Cesi des coordonnées du ou des financeurs de votre projet (cette information est demandée dès la candidature) pour recevoir les documents de contractualisation adaptés au mode de financement choisi.

Étape 2 : constitution du dossier de preuves

  • Vous y inventoriez et classez chaque activité / tâche attribuée correspondant à votre ou vos fiche(s) de poste, de fonction ou au(x) référentiel(s) emploi(s) en rapport avec les activités inscrites dans le référentiel de la certification visée
  • Vous expliquez chaque activité/tâche par différents critères : objectifs, résultats attendus, niveau de responsabilité, outils utilisés, etc
  • Vous décrivez, par une réflexion critique, la réalisation de l’activité/tâche : la méthode utilisée, les outils et moyens mobilisés, les résultats réels, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, etc

Étape 3 : le jury régional

Il est constitué de formateurs du Cesi et de professionnels extérieurs à notre organisme. Il se déroule dans un des établissements du Cesi, le plus proche de votre lieu de domicile, en fonction du titre demandé. Les membres du jury prennent connaissance de votre dossier complet avant votre présentation orale. Ils ont pour objectif d’apprécier votre maîtrise des différentes compétences et de s’assurer que votre expérience est bien en adéquation avec celle du titre demandé.

Étape 4 : la décision du jury national

Dès que votre dossier aura été présenté au jury national, vous serez informé de sa décision. Trois cas de figures sont possibles : – Validation totale – Validation partielle – Refus En cas de validation totale, vous recevrez votre diplôme sous quelques semaines. En cas de validation partielle, vous recevrez la décision du jury comprenant la liste des compétences manquantes. Vous disposerez alors d’un délai de 5 ans pour apporter la preuve de l’acquisition de ces compétences, et présenter à nouveau votre dossier au jury national.
 
Le succès d’une démarche VAE est lié à la qualité de l’accompagnement par les experts métiers qualifiés ainsi qu’à leur maîtrise des référentiels de compétences certifiés par la CNCP.
La progression cadencée et structurée, ainsi que les outils permettant de guider le candidat dans sa démarche VAE, participent également à la réussite de ces parcours.
L’ensemble de ces éléments permet aux salariés candidats de rester confiants et motivés tout au long du dispositif et à leur employeur d’être sécurisé par cette démarche collective.
La réussite à la certification visée est très élevée.

L’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois : de la définition du projet jusqu’aux épreuves de validation devant le jury.

La VAE collective au CESI

Une stratégie de VAE collective constitue pour les employeurs une démarche de qualification bénéfique. La mise en place d’un projet de VAE collective permet de développer l’employabilité de ses salariés, de pérenniser leurs savoir-faire tout en valorisant l’image de professionnalisme de l’entreprise. À l’issue de ce processus de VAE, les clients observent une bien meilleure maîtrise du poste occupé par les certifiés, doublée d’un gain important de confiance dans la fonction exercée.
 
Les mêmes étapes de recevabilité des candidatures, constitution des dossiers de preuves, soutenance devant jury régional et décision du jury national structurent ce processus.
 
Le dispositif VAE collective du CESI s’organise en parcours articulé autour de regroupements collectifs et de suivis individuels. La durée totale du dispositif varie entre 6 et 8 mois. Les regroupements accueillent au maximum une dizaine de salariés. L’accompagnement est assuré par plusieurs experts métiers et ingénieurs de formation de CESI entreprises. Il a lieu dans l’un des établissements CESI entreprises, à proximité du lieu de travail ou domicile.

 

Contactez-nous

[[[["field24","not_equal_to","Refus\u00e9"]],[["set_value",null,"Accept\u00e9",null,"field24"]],"and"]]
1 Step 1
Civilité
Prénom*
Nom*
Téléphone*
Adresse
Code Postal
Ville
S'agit-il de votre adresse personnelle ?
Entrepriseyour full name
Fonction
Message*
0 /
Vous êtes susceptible de recevoir des offres commerciales du CESI pour des formations et services analogues à ceux qui vous intéressent aujourd'hui.
Previous
Next